A propos d’Expulsions.fr
Créée par Yann Collet, la société Réhabilitation de l’immobilier complexe, est spécialisée dans le rachat de biens complexes et problématiques.
Avec Expulsions.fr, Yann Collet souhaite apporter une information claire et complète sur les solutions administratives et judiciaires dont disposent les propriétaires de logements squattés ou occupés par des locataires en défaut de paiement des charges et de loyers.
La question des coûts des procédures est abordée sans tabou. Munis d’une caméra cachée, les collaborateurs de Yann Collet se sont rendus dans un cabinet d’avocats spécialisés. Les tarifs annoncés ont de quoi surprendre.
Trois questions à Yann Collet, dirigeant de Réhabilitation de l’Immobilier Complexe
Comment est né le projet Expulsions.fr ?
Yann Collet – Je connais bien les affaires de biens squattés ou de propriétaires-bailleurs dont les locataires ne payent plus les loyers. On m’avait signalé l’existence d’un cabinet d’avocats spécialisé dans l’expulsion, dont les tarifs m’avaient semblé bien trop élevés. Nous sommes allés vérifier… Entre le prix d’appel annoncé à l’entrée et la facturation finale, l’écart était bien trop important. Ils ne sont pas les seuls. Expulsions.fr existe pour dénoncer ces pratiques anormales.
Que propose concrètement Expulsions.fr aux propriétaires-bailleurs en difficulté ou aux propriétaires victimes de squatteurs ?
Yann Collet – Cela tient en trois lettres : IRA ! I comme Informer, R comme Révéler, A comme Accompagner.
Informer sur les différents recours existants, les détails de procédure, les risques encourus à agir en dehors de toute autorisation, le rôle de l’huissier et de l’avocat le cas échéant.
Révéler les abus tarifaires pratiqués par certains cabinets peu scrupuleux et le vrai prix des procédures.
Accompagner en prodiguant nos conseils gratuitement et par la mise en relation – si elle est souhaitée par le propriétaire – avec notre réseau de professionnels compétents et honnêtes.
Quel conseil donnez-vous aux propriétaires en difficulté ?
Yann Collet – Celui de tenter une résolution par la négociation avant de s’engouffrer dans un processus judiciaire. Je le sais d’expérience, négocier est souvent la meilleure des solutions. L’issue d’un procès est incertaine, et la procédure est longue. Il faut savoir que même si la décision de justice donne raison aux propriétaires, ils ne sont jamais certains de pouvoir compter sur l’obtention de l’assistance de la force publique pour faire libérer le bien.
Nos conseils
Expulsions.fr se repose sur l’expertise de ses conseils et en premier lieu de ceux de Maîtres Caroline Caussé et Caroline Plaisant, respectivement avocate au barreau de Marseille et commissaire de justice.
Maître Caussé exerce son activité d’avocat à Marseille. Le cabinet de Maître Caussé intervient notamment en droit immobilier, en droit civil et en droit commercial et des affaires. Maître Caroline Caussé assure un rôle de conseil et de représentation en justice.
Maître Plaisant est spécialisée en squats et expulsions. L’étude de Maître Plaisant est compétente sur toute la France pour les constats (7j/7) et sur les départements du ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence : 13, 83, 06 et 04 pour la signification et l’exécution des décisions de justice. Son réseau de correspondants lui permet d’assurer la réalisation des actes et procédures sur l’ensemble du territoire national.
Contact : plaisanthuissiers@etude13.fr
Tél. 04 91 33 79 99
Pour aller plus loin
L’essentiel à savoir sur les procédures d’expulsion judiciaires avec maître Caroline Caussé, avocate au barreau de Marseille :
- locataire en impayé de loyer : contrat de bail avec et sans clause résolutoire ;
- occupant sans contrat de bail : la procédure en référé ;
- l’expulsion et le recours aux forces de l’ordre ;
- la responsabilité de l’Etat ;
- les honoraires.
« Si le commandement à payer est resté sans effet ; le propriétaire a la possibilité de saisir le tribunal et de demander la résolution du contrat. »